
Surpoids et microbiote
Surpoids et microbiote, quel rapport ?
Selon la définition de l'OMS (Haute Autorité de Santé) probiotique signifie "pour la vie". Les probiotiques sont les "bonnes bactéries" ayant des effets bénéfiques sur la flore intestinale et le système immunitaire qui participent donc au bien être général. L'ensemble de ces bactéries forme le microbiote composé de milliard de micro-organismes qui peuplent notre flore intestinale et permettent l'absorption des nutriments, régulent la glycémie et agissent sur la faim et la perte de poids.

Une concurrence se joue très certainement dans votre microbiote intestinal si vous êtes un fervent consommateur de graisses! Lactobacillus rhamnosus (réputé efficace pour la perte de poids) contre Bilophila wadsworthia (bactérie pro-inflammatoire) abondante dans l'intestin d'une personne préférant un régime riche en graisses saturées aggrave les troubles métaboliques: altération de la tolérance glycémique, diminution de la sensibilité à l'insuline, augmentation des lipides sanguins et hépatiques. etc...
En somme, elle accélère les différents paramètres du syndrome métabolique (le syndrome métabolique est une association d'anomalie liée à la présence d'excès de graisse dans le corps) et augmente vos risques d'obésité et de diabète. Il ne sert à rien de prendre des probiotiques sans savoir précisément ceux qui vous seraient nécessaires car il en existe une multitude.
Une récente étude américaine vient de mettre en garde contre l'auto-prescription des probiotiques, qui pris en trop grande quantité et sans raison, pourraient être la cause de problème de confusion, de gaz, de ballonnements voir même de gêne intestinale importante. Un diagnostic, précis est recommandé auprès d'un spécialiste qui prendra le temps d'évaluer avec vous quel(s) probiotique(s) il serait pertinent ou non d'utiliser. En attendant que de nouvelles recommandations, concernant l'utilisation des probiotiques, soient formulées, il est clairement établi qu'une alimentation sans produits industriels, additifs et édulcorants, contrôlée en viandes et riche en végétaux favorise les bactéries amies anti-inflammatoires de notre colon.

Voici une liste des aliments riches en graisses saturées qu'il est intéressant de savoir repérer pour en consommer avec modération:
- Huile de palme et Huile de noix de coco (100g) = 93% de graisses saturées
- Beurre (100g) = 51 % de graisses saturées
- Fromage moyen (100g) = 18 % de graisses saturées
- Crème fraiche 30% MG (100g) = 21% de graisses saturées
- Charcuterie (Moyenne pour 100g) = 7% de graisses saturées
- Chocolat noir pour recette de cuisine (100g) = 32 % de graisses saturées
Tous les aliments industriels contiennent généralement une certaine quantité de graisses saturées! Il est alors fortement conseillé de comparer les étiquettes nutritionnelles afin de limiter au maximum leur consommation et de favoriser le "fait maison".
Rien ne sert de se tourner vers des probiotiques si votre consommation de graisses saturées est excessive. Un professionnel pourra bien entendu vous venir en aide pour faire un bilan nutritionnel et vous orienter dans votre mode de consommation.
Maintenant...c'est à vous de jouer!!!

Votre titre
Entrez un sous-titre ici

Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi.
Ea commodi consequatur quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur at vero eos.