La micronutrition

La micronutrition envisage l'individu dans sa globalité et prend en compte toutes les étapes de vécu, les antécédents médicaux, les difficultés rencontrés durant l'enfance, l'adolescence jusqu'à l'arrivée dans l'age adulte et les étapes de vie qui suivront. Elle permet de déceler des carences liées à des symptômes récurrents, parfois le fameux "j'ai toujours été comme ça" ou alors "je ne sait pas pourquoi ça s'est déclenché d'un coup".

Les micronutriments n'ont pas de valeur énergétique, mais sont indispensables au fonctionnements de l'organisme. La micronutrition va déceler les carences en micronutriments pour rétablir l'équilibre de l'organisme:

- Les minéraux majeurs: calcium, magnésium, phosphore, potassium

- Les oligo-éléments: Fer, cuivre, chrome, iode, sélénium, manganèse.....

- Les vitamines: A, D, E, K, C, groupe B


Exemple de cas concret: maux de tête à répétition, fatigue dès le réveil, perte de motivation, irritabilité, colère, dépression.

A travers ce travail de profondeur, il est possible de remonter jusqu'aux blocages qui limitent l'avancée vers nos objectifs et une vie plus agréable. La micronutrition rétablie l'équilibre de l'horloge interne, à travers la mise à niveau des nutriments, vitamines, oligoéléments, minéraux.


Par exemple: La sérotonine (hormone qui agit pour transmettre des informations entre les neurones) est produite à 80% par le tube digestif. Il faut donc se tourner vers le microbiote intestinal pour rétablir un équilibre émotionnel si les symptômes concordent.


Voici un aperçu des bienfaits qu'elle peut apporter:



- Perte de poids, prévention du surpoids

- Fatigue chronique

- Troubles de l'humeur

- Troubles digestifs: assimilation des nutriments, confort et transit digestif...

- Trouble du sommeil

- Trouble du comportement alimentaire

- Lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives

- Prévention des maladies cardio-vasculaire et métaboliques

- ACTIVITÉ PHYSIQUE: optimisation de la performance, prévention des blessures, récupération post entrainement.