Maï-Line Monchauzou

Diététicienne Nutritionniste Diplômée - 4 rue Charles Gide - Limoges - 07 78 88 48 45

Pourquoi se tourner vers un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical, formé et diplômé d’État.

C'est le professionnel de l'alimentation (le terme "nutritionniste" pouvant être employé par n'importe qui). Sa formation s'étend sur plusieurs années (2 ans au minimum) comprenant 20 semaines de stages dont la moitié dans le secteur hospitalier.

Lors de la prise en charge, il est en mesure de prendre en compte tous les paramètres relatifs à votre mode de vie, vos habitudes, vos antécédents médicaux afin d'établir avec vous un objectif réalisable.  Ses compétences s'étendent du simple rééquilibrage alimentaire à la prise en charge de pathologie, toujours dans le respect des besoins physiologiques (pas de régimes restrictifs).

Problème de poids

Dans le cadre d'une perte de poids, l'objectif sera de vous rendre autonome sur le long terme, sans utilisation de produit amincissant car aucun résultat n'est prouvé scientifiquement, malgré les nombreuses allégations....

Je vous proposerais différents supports pédagogiques vous permettant de comprendre les besoins de votre corps, la nécessité d'y répondre, ainsi que les différents mécanismes de mise en réserve des graisses, loin des pré jugés! Ainsi nous pourrons progresser ensemble vers la compréhension des raisons vous ayant amené jusqu'à moi, et mettre un sens sur les adaptations alimentaires que je vous proposerais, dans le respect de vos goûts, vos appétences et votre mode de vie.


La micro-nutrition

A la suite d'une déstructuration alimentaire souvent liée à un état de stress, un traumatisme, un changement d'alimentation dans le but de perdre du poids amenant à une rupture de l'écoute du corps, des carences ou excès nutritionnels peuvent apparaitre. L'alimentation, même équilibrée peut rencontrer des limites. Des problèmes fonctionnels ou métaboliques peuvent se faire ressentir en ayant des répercussions généralisées. Une complémentation micro-nutritionnelle peut être adoptée afin de compléter les limites de l'alimentation dans un moment donné.


Le cas particulier des pathologies

Les prises en charge nutritionnelles des pathologies sont préventives et/ou curatives en fonctions des complications médicales qui leurs sont propres, elles ont pour but l'amélioration du confort de vie et le bien-être.

Quelles peuvent être les pathologies ou troubles nécessitant une prise en charge nutritionnelle?


- Problème de poids : surpoids, obésité, maigreur

- Allergie et intolérance alimentaire

- Ménopause

- Déséquilibre métabolique : diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension, ménopause....

- Troubles digestifs : constipation, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, brûlure d'estomac, troubles digestifs....

- Croissance, grossesse, allaitement

- Pathologies respiratoires

- Pathologies cardiaques

- Cancers

- Trouble de l'humeur et du sommeil

Focus sur la profession de diététicien nutritionniste:

un titre protégé par la loi


  • Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
    Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

    Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

Le terme de « nutritionniste » n'est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n'étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition. Nutritionniste ne définit pas une profession car il n'existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.